Le lancement de Vitrines d’Arras

Le lancement de Vitrines d’Arras

Lancement du site Vitrines d’Arras et de ses réseaux sociaux

Vitrines d’Arras est un projet qui a une vocation bien particulière : Mettre le digital au service de la ville d’Arras. Si de nombreux services web existent pour les arrageois (notamment via le site officiel de la ville d’Arras, les médias et les services publics), il manquait encore une chose : un portail généraliste qui permette de présenter la ville, ses commerçants et artisans, ses services publics et ses évènements sur une même plateforme.

Vitrines d’Arras, c’est quoi ?

C’est un site web :

Le site vitrines-arras.com présente plusieurs fonctions. La première étant un annuaire. Le site permet de référencer l’intégralité des structures arrageoises, qu’elles soient privées ou publiques. Commerçants, artisans, agences, services publics ou simples bonnes adresses et lieux à visiter ont leur place dans l’annuaire. Celui-ci est auto-géré : Chaque propriétaire d’établissement est libre de créer un compte sur le site pour revendiquer son établissement (s’il est déjà référencé) ou de le créer. Il pourra ensuite mettre à jour toutes les informations le concernant et publier ses actualités (catégorie évènement) de manière autonome. Les arrageois ont ainsi accès à toutes les informations qu’ils recherchent dans la ville, mises à jour et surtout présentées directement par les personnes concernées (gérants des commerces, responsables des structures…)

Des réseaux sociaux :
Dans un premier temps et par facilité de gestion, nous nous concentrons sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Vous pourrez nous retrouver sous le nom @vitrinesarras. Nous y publions les actualités des établissements référencés mais publions aussi régulièrement des photographies / vidéos et articles pour présenter une facette plus « lifestyle ». C’est à dire représenter concrètement la vie à Arras. Vous y serez donc tenus informé au quotidien des actus de manière légère et concrète pour suivre l’évolution de la belle cité atrébate.

Quel est l’objectif de Vitrines d’Arras ?

Comme dit plus haut, l’objectif est simple : mettre le digital au service de la ville d’Arras. Notre idée est d’abord de présenter les commerces et services de manière « passive » : libre à vous de vous rendre sur le site pour découvrir Arras toujours un peu plus. L’idée est également d’agir activement. Nous voulons des retombées concrètes pour Arras. Nous mettons une stratégie de communication globale pour faire évoluer le comportement d’achat tel qu’il était il y a peu : prioriser le commerce local par rapport aux plateformes d’internet telles qu’Amazon pour ne citer qu’un nom. Non pas qu’on ait une dent contre eux… Mais on préfère solliciter les commerçants qui sont aussi nos voisins et ont une offre tout aussi adaptée à chacun de nos besoins.

Vitrines d’Arras est donc utile aux commerces et associations d’Arras. Le site leur permet de présenter leur activité de manière détaillée et de la présenter aux bonnes personnes au bon moment (via les réseaux sociaux ou par le référencement dans les moteurs de recherche). Dans ce sens, nous sommes ouverts à toute piste d’amélioration du site. Si vous avez des recommandations, nous serons heureux de les entendre et d’en discuter avec vous (que vous soyez gérant d’une structure ou simple habitant d’Arras d’ailleurs).

Le service va-t-il évoluer par la suite ?

Nous sommes actuellement en lancement. Éditer ce type de site demande une gestion organisée et beaucoup (vraiment beaucoup) de temps. Plus de 2000 établissements listés, 2 réseaux sociaux, un blog et des fonctionnalités dans tous les sens, ça ne se gère pas facilement. On va donc essayer d’atteindre notre premier objectif : disposer d’un site bien rempli (Les fiches ont d’abord été renseignées par nos soins de manière partielle), bien référencé et d’avoir des réseaux sociaux avec pas mal de followers. Les vraies nouveautés arriveront pour 2021, le temps que nous lancions pleinement le projet.

Au programme des prochaines évolutions :

Une application mobile Vitrines d’Arras. Elle permettra d’avoir accès à toutes les fiches établissements et de se maintenir informé via les notifications des promotions auxquelles vous vous etes abonnés. Vous serez ainsi tenus au courant en temps réel des bons plans qui vous intéressent. Rien d’intrusif, uniquement des choses utiles.

Un service de catalogue pour les commerçants : Pour permettre aux arrageois de mieux cerner les produits vendus par les commerçants, nous allons mettre en place un module de catalogue. Les commerces pourront ainsi présenter leurs produits de manière détaillée, comme pour tout site d’e-commerce. La vente en ligne avec retrait en boutique sera une autre étape qui est également dans notre to-do list.

Qui gère ce projet et comment ?

Vitrines d’Arras est une initiative de François Masclef, travailleur indépendant en webdesign et référencement à Digital Graphites. Comme c’est moi qui écris ces lignes, je vais passer à la première personne. Je travaille dans le web depuis 2013 en création de sites / référencement et webdesign. Habitant à Arras depuis 2014, j’ai toujours voulu m’impliquer dans la vie collective arrageoise sans trop savoir où aller. Ma réflexion m’a amené à mettre mon savoir-faire au service de la ville d’Arras au travers de cette plateforme. C’est donc un projet mi-personnel, mi-professionnel. Vous trouverez davantage d’information sur mon activité sur le site digitalgraphites.com.

Je gère Vitrines d’Arras seul, comme tous mes autres projets professionnels. Je prends du temps pour le site dès que j’en ai la possibilité. Un peu tous les jours en somme. Les réseaux sociaux me demandent moins de temps de gestion, puisque je peux gérer cela depuis mon mobile et ne suis pas limité à l’ordinateur comme lors des travaux sur le site. Je tiens d’ailleurs à remercier Rassouan Richardsons qui, dans le cadre de son stage avec moi, a grandement participé à la mise en place technique du site avant son lancement.

Comment Vitrines d’Arras est-il financé ? Pouvons-nous participer ?

Question épineuse à laquelle nous allons tâcher de répondre honnêtement. S’agissant d’un projet indépendant, le site a été financé par DigitalGraphites pour sa création. Cependant, gérer un site de cette ampleur a un coût financier et humain. Nous y avons investi du temps et de l’argent. Cependant, nous avons mis en place des moyens pour que le site puisse s’auto-financer. Dans l’immédiat :

  • La publicité : Nous utilisons la régie publicitaire Google Adsense. Ce type de service permet de rémunérer les éditeurs de site de manière assez simple : des annonceurs paient Google pour diffuser leurs annonces sur notre site. C’est exactement comme les publicités dans les vidéos Youtube. Nous comprenons que le site serait bien plus agréable sans publicités. Si on ne veut pas danser devant le buffet, c’est un mal nécessaire. Vous pouvez y participer activement en cliquant sur les liens et en visitant les sites vers lesquels vous serez dirigés. Ces pubs sont ciblées, elles devraient donc vous intéresser au moins un peu. Puis nous on vous dit merci de nous aider en faisant ça 😉

Pour plus tard, il pourra y avoir :

  • Les partenariats : Nous sommes ouverts au fonctionnement des « publications sponsorisées » ou autres modèles de sponsoring. Si vous etes commerçant arrageois ou une association du territoire, nous pourrons discuter ensemble de ce que l’on peut faire pour vous.
  • L’affiliation : Nous entrerons dans certains programmes d’affiliation. Cela consiste à recommander des produits et services physiques et / ou dématérialisés. Si vous effectuez un achat en venant depuis notre site nous touchons une petite commission. Bien sur, nous veillerons à la qualité des produits pour toujours vous diriger vers un partenaire de confiance que nous aurons nous-meme testé auparavent.
  • Le service premium : C’est une solution difficle à envisager et qui n’est pas d’actualité. Si les couts de maintient du site deviennent trop lourds, il nous faudra envisager le service premium : permettre aux structures de disposer de fonctionnalités supplémentaires moyennant un abonnement mensuel ou annuel, en fonction de la nature des avantages fournis. Mais aujourd’hui, cela n’est pas d’actualité, Vitrines d’Arras est un service entièrement gratuit pour tout le monde.

J’aimerai discuter avec vous, comment faire ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous : Vous pouvez nous contacter par e-mail. Toutes les coordonnées sont sur la page de contact et un formulaire de contact automatique vous permettra de formaliser votre demande. nous traitons les e-mails 1 fois par semaine. Pour une réponse plus rapide, privilégiez le service messenger de Facebook (contactez @vitrinesarras).

Que puis-je faire pour vous aider ?


Si vous êtes arrivé jusqu’ici c’est déjà que vous êtes intéressé par le projet et nous vous en remercions, c’est déjà une aide en soi !

Les réseaux sociaux : Vous pouvez venir nous follow sur Fb et Insta (en plus on a le follow back facile). Un petit partage fait aussi bien plaisir.

Votre site : Vous pouvez mettre un lien vers www.vitrines-arras.com sur votre site internet. Cela sera très utile pour notre référencement naturel. En échange, nous vous mettrons en avant sur le site avec grand plaisir !

Les publicités : en cliquant sur les publicités du site ou les liens d’affiliation (ils sont signalés) vous nous permettez de nous rémunérer grâce aux régies publicitaires. C’est un petit geste et on gagne quasi rien en vrai, mais si tout le monde le fait, on paie l’apéro à la fin de l’année 🙂

On espère que cette aventure pour nous vous sera utile au quotidien. Croix d’bois, croix d’fer, on va faire en sorte que Vitrines d’Arras soit utile et agréable pour tout le monde. On se voit tantôt,

La Vitrines d’Arras team

Laissez votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *