Pour les commerces et services de la ville d’Arras

Arras en un clic

Le réseau de communication des commerçants arrageois

Vitrines d'Arras se veut être le premier réseaux de communication des commerçants arrageois. Au travers d'un site web applicatif performant mais aussi par la mise en place d'une communauté forte autour de la ville d'Arras, nous faisons en sorte de répondre au besoin de visibilité des commerçants, notamment dans le centre ville. Notre objectif est de dynamiser la vie économique de la ville et de son centre ancien pour mettre en valeur la ville et la présenter sous son plus beau jour. Arras est une ville dynamique et historique qui mérite d'être mise en valeur et de trouver, au travers des outils numériques d'aujourd'hui, l'écho de ce qu'elle est vraiment : une ville incontournable du Nord de la France, célèbre pour tant et tant d'autres chose.

Vitrines d'Arras a été initié en 2020 par un entrepreneur arrageois. Il a pour vocation à répertorier l'intégralité des commerces, services et artisans de la ville d'Arras. L'idée est de fournir une vitrines numérique à tous les établissements de la belle cité Atrébate. Comme si cela ne suffisait pas, l'opportunité est offerte à tous de présenter complètement son établissement (photos, vidéos, réseaux sociaux, description, site web...) ainsi que ses promotions ou évènements à venir (rubrique évènements du site). Ci dessous, de plus amples informations.

Aucune image trouvée

Ci-dessous le détail de toutes les catégories enregistrées sur le site :

Vitrines d’Arras se positionne à mi-chemin entre le service internet et la communauté. Son objectif est de faire écho aux habitudes digitales des arrageois. Notre objectif : répondre aux besoins quotidiens des arrageois grâce à une information précise, complète et actuelle sur les réponses apportées par les structures publiques et privées à Arras. Concrètement, Vitres d’Arras est un portail numérique autonome animé par une communauté engagée pour mettre en valeur la ville d’Arras et son agglomération.

Les moyens que se donne Vitrines Arras :
Pour répondre à sa mission de service web communautaire, Vitrines d’Arras s’est donné des moyens :
– Un site web : A l’adresse www.vitrines-arras.com, les utilisateurs trouveront un annuaire complet et structuré des services et commerces arrageois. Chaque structure publique, commerçant ou artisan dispose d’un accès personnel lui permettant de mettre à jour son établissement et de publier ses évènements en toute autonomie. Des outils statistiques permettent de suivre au quotidien la visibilité de la structure.

– Une stratégie sociale : Au travers d’une page Facebook et d’un compte Instagram, Vitrines d’Arras permet de diffuser et communiquer largement sur les noueautés dans la communauté. Articles de presse, ouvertures de commerces, évènements culturels ou commerciaux, actualités locales auront leur place dans la ligne éditoriale de chacun de ces comptes sociaux.

Un objectif clair pour chaque type de personne :

L’intérêt pour le citoyen :
Via son abonnement aux comptes sociaux (« J’aime » sur Facebook, « follow » sur Instagram), tout arrageois pourra etre tenu informé des nouveautés de la communauté. De manière passive et sur son initiative personnelle, l’utilisateur verra dans ses fils d’actualité les nouveautés et annonces mises en place par la communauté Vitrines d’Arras.

Lors des recherches internet via les moteurs de recherche, l’utilisateur en recherche d’un produit, d’une prestation ou d’un service sur Arras pourra trouver le site vitrines-arras.com et les réponses apportées à son besoin par les structures publiques et privées à Arras. Nos compétences en référencement naturel permettront ici de mettre vitrines-arras.com en valeur pour éviter les achats sur les grandes centrales en ligne (Amazon, …) et proposer en priorité les solutions locales.

L’intérêt pour les structures arrageoises :
Commerçants, artisans, professions libérales et structures publiques profiteront d’une vitrine en ligne entièrement gratuite. Un compte personnel privé permettra la mise à jour de la fiche d’établissement et la diffusion d’évènements. L’interface claire permet une gestion simplifié et accessible à tous, néophytes du web inclus. Cette fiche sera particulièrement visible lors des connexions directes au site et via les résultats des moteurs de recherche.

De la même manière, toute mise à jour de fiche d’établissement ou publication d’évènement sera relayée sur les réseaux sociaux pour répondre aux attentes passives des membres de la communauté.

A propos du porteur de projet :

Je suis webdesigner spécialisé en création de sites et référencement naturel. Originaire du béthunois, je me suis installé à Arras en 2014. Mon travail m’amène à accompagner des entreprises et associations dans la digitalisation de leur activité en France comme à l’international. Je réfléchis depuis plusieurs années à participer activement à la vie arrageoise. C’est de cette réflexion qu’a émergé Vitrines d’Arras. Si Vitrines d’Arras est bien un projet économique, mon objectif est clair : fournir aux arrageois une solution d’information et de communication fonctionnelle et entièrement gratuite. Je m’ouvre à toutes les opportunités de collaboration de sorte à faire évoluer ce projet pour répondre pleinement aux besoin des arrageois, des commerçants / artisans et structures publiques.